top of page

Exprimer sa Vérité personnelle et rayonner

Exprimez-vous : ne soyez pas un.e autre !


Vous savez, il y a quelque chose que j’ai toujours trouvé peu supportable.

Depuis toute petite, je sens un horrible inconfort lorsque, dans une communication, quelqu’un.e est raillé, moqué, ignoré - voire méprisé par les expressions non-verbales -par les personnes auxquel.les il/elle s’adresse. Cela m’e dérange d’autant plus que cela se passe dans un milieu qui lui est familier, au sein duquel il devrait pouvoir se sentir en sécurité (la famille, l’école, le travail, un groupe d’amis,…). Ce qui me dérange dans ce genre d’exclusion est moins la moquerie franche et directe (face à laquelle la personne peut s’élever franchement et directement), que le subreptice mépris, socialement acceptable, dirigé envers toute forme d’expression qui ne cadre pas avec les normes…ou qui comporte une forme d’originalité, quelle quelle soit.


Généralement, ce comportement peu enviable ne se manifeste pas simplement parce que il y a eu expression d’une opinion différente. Les enjeux dépassent le plan du mental et, c’est pour cela, qu’il est important que nous en prenions conscience dans nos relations avec les autres. Ce mépris se manifeste généralement lorsque quelqu’un incarne dans ses mots, et dans la forme de son expression, sa Vérité personnelle. Et c’est là que ça me blesse. Quand je vois quelqu’un qui ose se montrer, partager son intériorité et sa spécificité, se faire massacrer socialement.


Dans un milieu réceptif, entouré de personnes bienveillantes, conscientes et qui ont mené un travail sur eux, la personne qui s’exprime à partir de sa Vérité personnelle, dans un élan d’ouverture authentique, rayonne.


En milieu hostile - ou peu éveillé - les premiers rayons de lumière sont étouffés dès leur première étincelle. Pourquoi ? Parce que toute personne n’ayant pas fait de travail sur ses blessures en lien avec le besoin de reconnaissance ou d’amour va se sentir menacé.e par le rayonnement d’un.e autre.


De la même manière, celui qui souffre encore de la blessure d'amour (qui est devenue la voix de l'amour propre) va devenir son propre bourreau en étouffant son propre rayonnement car, confondant rayonner et briller, il a intériorisé que "celui qui rayonne (en réalité qui brille) étouffe la lumière de l'autre.


Si vous faites partie de ces personnes qui, comme moi, doivent apprendre leur vie durant à s’affirmer dans leur authentique Vérité (pour plus originale qu’elle soit, quitte à briser les cadres établis), que pouvez-vous faire pour ne pas entretenir ce genre de comportements ?

1. Faire votre introspection : quelle était mon intention lorsque je me suis exprimé.e ? Si votre expression partait elle-même d’un besoin inconscient d’être reconnu, il est fort probable que cela aie réactivé la blessure corollaire de l’autre ; ou que vous ayez vous-mêmes adopté des comportements visant à limiter les autres dans leur rayonnement…

! Attention, il est ok d’aimer rayonner (= exprimer et partager avec le monde sa lumière intérieure). Ce qui est différent d’avoir besoin de briller pour ressentir de l’estime pour soi.

Lors de mon expression ai-je respecté l’intégrité de l’autre ?


2. Valider votre besoin de vous exprimer même s’il est plus important que celui des autres

3. Valider l’importance et la valeur de ce que vous avez à dire même si les autres n’auraient pas pensé/ressenti/imaginé la même chose que vous

4. Oser rayonner à partir de votre point d’innocence : continuez d’être ce que vous êtes tout en faisant le travail sur vos blessures. Vous n’avez pas à vous cacher, vous faire discrèt.e, vous taire ou prendre une toute petite place parce que quelqu’un.e d’autre connaît des difficultés d’affirmation, ou est inconscient de sa blessure de rejet… -> Chacun est responsable de la guérison de sa propre blessure et rayonner à partir de sa Vérité personnelle amène les autres à se repositionner également avec plus d’intégrité (quelle que soit la difficulté du chemin qu’ils aient à suivre – vous aussi avez suivi le vôtre)

5. Ne pas prendre cela personnellement : l’autre réagit à partir de sa propre souffrance. Dès lors, il est dans l’instinct de survie.

6. Protégez-vous ! Comment ? Et bien, en continuant de vous affirmer, et de rayonner votre authenticité vous allez attirer davantage de personnes/ milieux qui sont en état de recevoir votre lumière…et de vous nourrir également avec la leur ! Parce qu’oui, il faut prendre conscience également que dans un milieu qui sabote votre rayonnement, il n’y a pas d’équilibre entre le donner et le recevoir ! De manière générale, les personnes originales produisent des idées que même si elles sont raillés du fait de l’originalité de leur expression, sont accaparées par ceux qui les ont méprisées.


Et surtout, n'oubliez pas que vous êtes la première personne à pouvoir vous voir, vous reconnaître, et vous estimer à votre juste valeur. Cette vision juste sur soi peut se déployer à partir d'un positionnement où l'autre est votre égal. Chacun émetteur de son propre rayonnement. L'un et l'autre miroirs de lumière.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page