Nos relations : miroirs de notre histoire
“Percer jusqu'à l’être : qu'est-ce d'autre qu'aimer ? Un court instant traverser toutes les épaisseurs, toutes les cuirasses, tous les enfermements... et rencontrer l'autre. Là jaillit l'étincelle.” - Propos recueillis auprès de C.Singer par Patrice van Eersel "L’enfantement, l’éros et la vieillesse"
Le 14 février a lieu la fête de la Saint-Valentin. On célèbre l’amour et le couple. Mais saviez-vous qu’au 19ème siècle, et encore aujourd’hui outre-Atlantique, c’était aussi l’occasion de célébrer l’amitié ? Qu’est-ce que l’amour et l’amitié sinon des élans nous invitant à rencontrer l’autre tel qu’il est et à lui faire une place d’honneur dans notre vie, tout en restant soi, en toute authenticité ? Ainsi envisagés, les liens amoureux et amicaux deviennent de vastes champs de liberté où chacun.e peut grandir à son rythme, découvrir le monde en toute autonomie, tout en se sentant vu.e, accueilli.e et reconnu.e par une personne chère à son cœur. Ainsi décrits ces liens amoureux et amicaux peuvent nous faire penser aux premiers liens affectifs qui ont marqué notre existence : ceux que nous avons tissé avec nos parents.
Dit autrement, la manière dont nous nous lions et dont nous vivons nos histoires d’amour et d’amité va être amplement conditionnée par l’expérience du lien que nous avons vécu avec nos parents étant enfants… Les difficultés vécues au sein de votre couple, ou dans vos amitiés, pour être dépassées nécessiteront une introspection et un travail portant, entre autres, sur les questions suivantes :
- Comment mon éducation, mon héritage transgénérationnel, mes croyances et le couple de mes parents a-t-il influencé mon idéal de couple ? Cet idéal est-il inspirant et constructif ou caractérisé par des apriori, attentes et jugements difficiles qui tuent la relation ?
- Ai-je pris en charge ma propre blessure d’abandon, de rejet, de négligence ou exige-je de mon partenaire qu’il les prenne en charge ?
- Me donne-je de la valeur, de la reconnaissance, de la considération ou suis-je complètement dévalorisant.e, ingrat.e, dur.e avec moi-même tout en attendant le contraire de mon ami.e/partenaire ?
- Suis-je confortable avec l’altérité, ouverte aux différences des autres ou attends-je que l’on soit comme moi afin de me sentir confirmée dans mon identité et mes choix ?
- À quoi ressemble mon masculin intérieur ? M’accorde-je la protection, le soutien et le respect nécessaires et prends-je action au cas où on me maltraite, me néglige ou abuse de moi ?
- Dans les dynamiques relationnelles, quel rôle prends-je habituellement : victime, bourreau ou sauveur ? Quelle est la blessure derrière cette dynamique toxique et quelle permission puis-je m’accorder pour en sortir ?
Il y aurait encore tellement de choses à dire et de réflexions à mener sur nos amours et nos amitiés… ! Il est heureusement possible de se faire accompagner en couple, ou en individuel, afin d’œuvrer à des relations plus épanouissantes dans notre vie. Le coaching mental et relationnel, et les constellations familiales et systémiques sont des outils puissants au service de l’Amour.

Posts récents
Voir toutDans cette vidéo et cet article, je partage mon expérience concrète des constellations familiales et systémiques.