Pour une rentrée en toute sérénité

Dans ma pratique d’accompagnement thérapeutique, énergétique et coaching, je m’inspire quotidiennement de la Nature et ses cycles. L’observation et le respect de ces derniers nous permet bien souvent non seulement d’avoir un mode de vie plus sain et plus écologique, mais aussi d’atteindre plus efficacement nos objectifs tout en se respectant !

Pour ma part, je considère chaque situation vécue, individu rencontré, tâche effectuée comme des expériences spirituelles capables de nous aider à nous développer en tant qu'humains centrés sur le coeur. L'observation et alignement avec les rythmes naturels facilite ce positionnement à partir du coeur en nous permettant de répondre à nos besoins profonds.

La rentrée (notamment scolaire) fait partie de ces évènements qui nous demandent une disposition d'esprit particulière.


Alors... Qu’observons-nous fin août autour de nous ? Les journées ont commencé à se raccourcir et le taux d’ensoleillement diminue. Tout dans la nature ralentit. En s’alignant avec cette énergie pré-automnale, corps et esprit se laisseront également imprégner de calme et de sérénité. Vous allez me dire que la période de la rentrée n’est pas propice au ralentissement de l’activité, bien au contraire ! Il est vrai que notre société et mode de vie se sont progressivement éloignés (voire opposés) du rythme de la Nature. Toutefois, de plus en plus d’individus expérimentent une autre manière de vivre, un autre regard sur le monde. La science a également démontré que les gens sont plus efficaces et productifs lorsque leurs besoins ont été rencontrés. Vous "réussirez" votre rentrée non pas parce que vous courez dans tous les sens en venant à bout de votre to-do list, mais bien parce que vous accordez du temps à ce que peut ressourcer votre corps et votre esprit pour ensuite avoir une vue claire sur vos objectifs et votre organisation.


Mais concrètement qu’est-ce que tout cela veut dire ?


  • Avant la rentrée pensez à récupérer progressivement un rythme de sommeil sain (chaque soir vous vous rapprochez par 30 minutes de votre heure de coucher idéale);

  • Avant de vous endormir, vous pouvez pratiquer le body-scanning : allongé sur le dos, vous commencez par vous imaginer dans un endroit que vous aimez tout particulièrement. Puis, vous passez chaque partie de votre corps en revue en y focalisant votre attention. Accueillez les sensations sans jugement.

  • Revenez sur des repas à des heures fixes en privilégiant les fruits/légumes de saison, locaux détoxifiants et plein de vitamines ;

  • Buvez beaucoup d’eau. Pour prolonger l’été au maximum, vous pouvez les aromatiser avec des zestes de fruits, du gingembre et des herbes comme le basilic anti-déprime ou la lavande calmante…

  • Limitez les produits excitants (café, sucre, tabac, alcool ,…)

  • Faites une activité hysique. L’important n’est pas qu’elle soit intense, mais régulière. Dix minutes de quelques assouplissements ou postures d’yoga chaque jour sont suffisants pour libérer les tensions et entretenir l’endurance ;

  • Limitez le temps passé devant les écrans et remplacez-le par une balade quotidienne ou un temps passé dans votre jardin à contempler la nature ;

  • Jouez avec les enfants ! Non, ce n’est pas une perte de temps. Ce temps de qualité embellira votre connexion et nourrira les besoins affectifs de tout le monde !

  • Passez du temps avec vos amis et conjoint. Les vacances sont peut-être bientôt terminées, mais les relations perdurent ! La joie, le rire, les échanges sont la meilleure motivation qui soit.

  • Deux semaines au préalable établissez une liste de ce qui doit être prêt et clôturé pour la rentrée. Chaque jour accordez-y un peu de temps et faites les choses petit à petit. Votre to-do list quotidienne doit être courte, vous aurez plus de chances de réaliser complètement les tâches y figurant…

  • Créez ! La Nature est en perpétuelle création. Peignez, sculptez, écrivez, chantez, construisez et récoltez le plaisir d’avoir exprimé ce qu’il y a d’unique en vous.


Pour terminer…la veille de la rentrée laissez tout prêt : les cartables des enfants (qu’ils auront préparé avec vous), leurs tartines, les habits, votre mallette…Prévoyez le temps nécessaire, le matin, pour que les choses soient faites calmement et en tenant compte de la dynamique familiale. Et n’oubliez pas : vous avez déjà vécu cette période quelques dizaines de fois ! Vous allez encore une fois la traverser : autant que ce soit avec grâce.






11 vues0 commentaire