Qu'est-ce qu'une constellation familiale & systémique ?
Dans cette vidéo, je partage mon expérience concrète des constellations familiales et systémiques. L'objectif n'est pas l'exhaustivité, mais de démystifier cette pratique. Ni une méthode fumeuse new age, ou un outil de guérisseur improvisé, les constellations sont, pour moi, un art rituel extrêmement efficace et profondément beau dans son message.
En effet, l'objectif de toute constellation est de permettre à l'Amour de circuler librement dans un système. Et cela concerne tout système, pas uniquement la famille ! Il peut s'agir de votre entreprise, de votre place dans la société ou dans le monde, de votre système de croyances...!
Pour moi les constellations sont un art rituel car chaque pratique est différente en fonction de l'empreinte (énergétique et technique) du facilitateur.trice qui encadre la rencontre. Plus qu'une technique qui nécessiterait l'application d'un protocole pour aboutir à un résultat; l'exercice des constellations recquiert du facilitateur.trice de l'intuition, une posture d'accompagnant.e juste et éthique, une démarche phénoménologique qui demande au/à la praticien.ne de se détacher des attentes du/de la consultant.e et de la volonté de résultat, et de développer à chaque fois plus de Présence à ce qui est là.
Pour ma part, l'empreinte unique qui caractérise aujourd'hui mes constellations sont le fruit des constellations que j'ai vécues (en tant que constellée ou représentante) auprès d'autres facilitateurs.trices et qui sont venues nourrir ma formation théorique.
Comment cela se déroule-t-il concrètement une constellation de groupe que je facilite ?
Tout d'abord, parlons des différents intervenants dans cette rencontre et de leur rôle ! Je suis la facilitatrice : comme ma dénomination l'indique, je suis là por faciliter la rencontre. Concrètement, cela signifie que mon rôle est de garantir la sécurité de chaque participant.e grâce au cadre que j'établis et à ma vigilance par rapport au respect de ce dernier. Mon objectif est d'ouvrir la voie à un réequilibrage du système de la personne constellée en veillant au rétablissement des trois lois systémiques qui sont :
- la loi de l'ordre
- la loi de l'appartenance
- la loi de l'équilibre entre le donner et le recevoir
Le rétablissement de ces trois lois permet à chaque élément du système d'occuper sa juste place au sein de ce dernier.
Les représentant.e.s sont les participant.e.s qui vont être choisi.e.s pour représenter les différents éléments du système de la personne constellée dans le champ. Mais qu'est-ce que le champ ? On l'appelle le champ qui sait. Concrètement, il s'agit de l'espace au sein duquel est déployée la constellation. C'est un espace-temps énergétique qui donne à voir les informations relatives au système au travers de la représentation de ses différents protagonistes. La démarche phénoménologique implique que nous allons observer l'expression non-verbale, les mouvements, déplacements des représentant.e.s dans le champ. Cette observation déclenchera - chez la personne constellée - un processus de montée à la conscience des dynamiques qui étaient jusqu'alors inconscientes. Mais pas uniquement chez la personne constellée ! En effet, on estime que nous ne sommes jamais choisi.es pour représenter quelque chose par hasard ! Bien souvent, le représentant en servant la constellation de quelqu'un.e d'autre vient éclairer les propres zones d'ombre inhérents à son système. C'est pour cela que je considère le rôle de représentant.e comme humainenement très apprenant. En effet, il nous enseigne que nous pouvons servir notre chemin en nous mettant au service de celui de quelqu'un.e d'autre !
Enfin, la personne constellée est celle qui amène la problématique ou, mieux, son objectif ! Quelques jours avant la constellation, je propose un entretien rapide avec la/le constellé.e afin d'éclaircir cet objectif. Nous évoquons, sans entrer dans les détails, son système et les évènements importants qui ont eu lieu au sein de celui-ci.
Lors de la rencontre, le/la constellé.e vient s'asseoir à mes côtés, sur la "chaise chaude". Je lui demande d'exprimer brièvement son objectif et de choisir quelqu'un.e pour le représenter, ainsi que d'autres éléments de son système que je jugerai utiles en fonction de la problématique amenée. Les participant.e.S choisi.e.s peuvent refuser cette représentantion. Progressivement, le/la constellé.e est invité.e à placer les représentant.e.s dans le champ.
Nous observons ce qui est là (comme décrit plus haut). Les représentant.e.s sont invités à partager uniquement leurs ressentis corporels et émotionnels (non des d'opinions ou jugements...). Par moments, en vue du rétablissement des lois systémiques, je suggère des paroles dites libératrices aux représentant.e.s.
Au moment opportun, j'invite la personne constellée à occuper sa place dans le champ afin qu'elle puisse recevoir les enseignements vécus pour elle par les représentant.e.s.
La constellation se termine lorsque nous sommes parvenus à une configuration du système "acceptable" du point de vue des lois systémiques et du ressenti de/du constellé.e.
Chacun sort alors de sa représentation et le champ est clôt.
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions que certain.e.s se posent et avoir nourri chez toi, le courage d'oser cette expérience belle et incroyable que sont les constellations !
N'hésite pas à revenir vers moi si des interrogations subsistent ou à t'inscrire à une rencontre en tant qu'observateur.trice si tu souhaites prendre un peu de temps avant de te lancer...!
Une belle semaine à toi remplie de découvertes.
Gisela