S’AUTORISER UNE NOUVELLE VIE
Pour certaines personnes les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement Noël, ne représentent pas des occasions de se réjouir, de se retrouver dans la chaleur et la joie du partage. Il y a malheureusement ceux qui se retrouvent effectivement seuls ou/et dans une extrême précarité qui n’a rien de l’abondance que l’on voit associée à cette fête dans de nombreux foyers.
Cependant, dans cet article, je parle de ceux et celles qui se trouvent enfermés dans un profond sentiment de solitude, dans une tour de tristesse et un grand désœuvrement à l’approche des fêtes. Si tu fais partie de ces personnes, tu as peut-être l’impression que cet état d’être te dépasse et est plus fort que ta volonté d’être en lien avec ceux et celles que tu aimes. C’est comme si c’était inscrit dans tes cellules : systématiquement, pendant cette période, tu te sens exclu.e de ce bonheur d’être vivant et en lien avec les autres et le rythme de la vie.
Mon expérience personnelle et d’accompagnement me permet d’affirmer que bien souvent la raison de la détresse expérimentée lors de cette date trouve ses origines dans ton enfance et, plus particulièrement, dans ton lien à tes parents. Tu as peut-être souffert d’un profond sentiment d’abandon et de rejet ancré dans la mémoire de ton corps qui se réactive à cette époque de l’année…lors de laquelle tu redeviens l’enfant. Pourquoi cette douleur se réactive-t-elle ? Probablement parce que tu n’as pas encore éclairé et libéré certaines zones d’ombre dans la relation à tes parents. Soit tu persistes à rester fidèle à l’image de l’enfant qu’ils auraient aimé avoir de peur de perdre leur amour soit, tu es bloqué.e dans la colère, les reproches, le ressentiment vis-à-vis de tes géniteurs.
Personne n’est obligée de pardonner. Pour être authentique, le pardon ne se commande pas, il est un processus en dehors de notre volonté rationnelle. Toutefois, si tu souhaites éclairer cette zone d’ombre afin de sortir de la place « d’enfant-victime » - car aujourd’hui tu es un adulte en pleine possession de ton pouvoir et de ta responsabilité -, et rejoindre le flux de la Vie…il te sera nécessaire de faire lumière sur cette question.
Il y aurait deux origines au mot Noël. D’une part, le mot en latin « natalie dies » qui signifie « jour de naissance » et d’autre part, les termes gaulois « noio » (nouveau) et « hel » (soleil). Pour les chrétiens, c’est également la « nativitas : la « naissance » de Jésus. Quoiqu’il en soit c’est une célébration qui nous relie à nos origines, et à notre inscription dans le mouvement de la Vie et la beauté de l’incarnation.
Refuser Noël (en dehors de toute considération d’ordre philosophique, culturel ou religieux) reviendrai donc à refuser de renaître à un nouveau jour. Cette naissance à son soleil intérieur, toujours renouvelée à cette période de l’année, est rendue possible dès lors que nous regardons nos parents pour les personnes qu’ils sont - d’un point de vue d’adulte - et que nous acceptons de recevoir et d’honorer le cadeau indéniable qu’ils nous ont offert {parfois le seul} : la Vie.
Si vous vous reconnaissez dans cette expérience, sachez que vous n’êtes pas seul ! Il est possible grâce à des outils comme les constellations familiales et systémiques et l’Hypnose Erocksonienne et un accompagnement soutenu par la Présence, de célébrer le lever d’un nouveau jour…dans la joie vibrante d’Être vivant.

#noel #yule #Nativitas #accepterlavie #acceptersesparents #solitude #rejet #abandon #sacré #spiritualité #adulte #responsabilité #triangledekarpman #Énergie #soleil #naissance #origines #amour #donneretrecevoir
Posts récents
Voir toutDans cette vidéo et cet article, je partage mon expérience concrète des constellations familiales et systémiques.