TU ES HUMAIN.E
Aujourd'hui, j'ai à coeur de vous parler de l’équilibre entre le donner et le recevoir et de vulnérabilité. Il est parfois ardu de (se) poser des limites dans le geste de "donner". Parfois c'est parce que vous êtes mû par votre blessure (se rendre aimable, sauver l'autre d'une douleur que l'on ressent trop bien soi-même) et d'autres fois, c'est le désir de compassion qui vous porte. Et pourtant… Avez-vous déjà constaté que les personnes profondément et durablement aptes à démontrer de la compassion, sont celles qui expriment - et tiennent - clairement leurs limites ?
En effet, rayonner la pureté du qui je suis et servir l’autre depuis son Cœur nécessite d’alimenter la flamme à la source vive de notre lumière. La flamme est ravivée dès lors où j’accepte ma vulnérabilité, j’exprime ma sensibilité en honorant mes limites et en m’autorisant à recevoir. Je me donne la permission de recevoir ce qui est bon pour moi, et respectera mon intégrité.
Cependant, il est des fois où votre sensibilité vous le crie : la Vie n’est pas une course au supermarché. Nous ne sommes pas non plus des machines pouvant calquer nos sentiments et conduites sur des théorèmes psychologiques. Accueillir notre vulnérabilité implique que nous reconnaissions que parfois, nous attendons plus qu’une transaction. Parfois, nous avons besoin de quelqu’un qui nous connaisse si bien et nous aime si profondément, et si généreusement, qu’il puisse deviner ce qui nous soulagerait, nous réconforterait. Parfois, nous avons besoin que l’on défende nos limites à notre place. Parce que nous ne sommes pas toujours centrés ou parce que notre cœur est ainsi : toujours grand ouvert. Parfois, nous avons besoin d’être protégés. Parce que nous aimons nous sentir reliés et importants pour quelqu’un. Cela veut-il dire que nous nous sentons pas assez importants pour nous-mêmes, ou que nous dépendons des autres pour nous sentir exister ? FOUTAISES de développement personnel. Je vous le dis : cela veut seulement dire que vous êtes humain.
Combien de client.e.s n’ai-je pas en cabinet complètement aliéné.e.s par les injonctions d’un développement personnel, ou des théorèmes psychologisants individualistes, produits par une société qui veut nous rendre exploitables à l’extrême ? En dressant devant tout un chacun le modèle d’un homme/femme qui se suffit à lui-même et donc hautement productif et efficace et complètement orienté vers toute sorte de performance…même dans sa vie intime !
Ces client.es se rendent malades de culpabilité devant le manque affectif, le besoin d’une connexion profonde et authentique, ou parce qu’elles/ils ressentent le besoin que l’on s’intéresse à ce qui vit au fond d’eux/elles-mêmes… ! Du coup, il devient plus acceptable de combler le manque en consommant ; de devenir intéressant.e dans les réseaux sociaux; d’oublier son besoin de connexion en se connectant; et de partager sa vie avec une personne indifférente parce qu’on est censé répondre soi-même à tous ses besoins et rugir pour faire respecter ses limites…
Moi je leurs dis : « tu n’es pas supposé apprendre à être seul.e avec de la souffrance ou de l’angoisse. Avoir besoin de sécurité émotionnelle et de support n’est pas une anomalie. C’est plutôt le symptôme de quelque chose de profondément sain en toi : tu es fragile et fort.e à la fois. Tu es humain.e, de chair, d’os, avec une âme qui vibre au contact de celle de l’autre ".
Se relever et montrer que l'on croit toujours à l'Amour équivaut, parfois, à faire l'examen critique et courageux de son environnement et à se demander : Qui PARTAGE réellement ma vie? Qui se tient à mes côtés au cours des épreuves et des joies? Qui s'intéresse et se réjouit profondément de mon bonheur; et quelle est donc cette personne dont le bonheur me met en joie ? Qui rayonne en ma présence ? Qui respecte mes limites et m'honore dans mon intégrité ? Qui est cette personne pour qui j'irais au-delà de moi-même ?
Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous aurez le Courage et l'énergie de vous battre vraiment pour l'Amour. Pas "l'amour de soi", pas "l'amour d'un autre". Pourquoi faut-il tout séparer ainsi ? L'Amour, c'est l'Amour. Une fois que vous comprendrez cela, vous n'y renoncerez plus. Et ce jour-là, vous recevrez réellement la Vie - en chair et en os et avec une âme qui vibre.
Gisela

Posts récents
Voir toutDans cette vidéo et cet article, je partage mon expérience concrète des constellations familiales et systémiques.